Retour au tableau                                           MUZZY IN GONDOLAND
BBC  English - Wendy Harris
Descriptif 
  1. Une cassette vidéo en six épisodes.
  2. Une cassette audio.
  3. Le livre du maître.
  1. La cassette vidéo constitue le support principal des apprentissages.
  2. La cassette audio reprend les chansons de la cassette vidéo et permet un travail sur la prononciation.
Analyse : avantages et inconvénients
Au niveau du contenu

> Vidéo attrayante, quel que soit l'âge des élèves.
Les personnages, ainsi que l'histoire, retiennent l'attention des élèves.
          - Personnages : 
Le roi et la reine ; leur fille Sylvia et Bob le jardinier, qui sont amoureux l'un de l'autre malgré la désapprobation des parents de la princesse ; Corvax le premier ministre, passionné d'informatique, laid et méchant, amoureux lui aussi de Sylvia et jaloux de Bob ; Big Muzzy, un monstre sympathique, extra-terrestre venu d'une autre planète.
> Progression étudiée, assez claire et efficace.
Un personnage, "Norman", intervient tout au long de l'histoire pour insister sur les notions abordées :  exercices faisant appel à la mémoire auditive et visuelle des élèves, sous forme de chansons et de flashes visuels destinés à créer des automatismes.

Au niveau linguistique

> Une diction lente, des voix différentes et bien timbrées.
Les personnages sont très expressifs dans leur façon de parler ; il y a beaucoup d'échanges verbaux entre eux et les nombreuses répétitions, voire une certaine redondance, permettent la mémorisation d'expressions idiomatiques et de structures grammaticales.
> Chansons simples à comprendre.
Elles amènent ou rappellent les notions à étudier.
> Acquisition de vocabulaire et de structures grammaticales.
Progression pertinente et plutôt rigoureuse.

Au niveau pédagogique

> Quelques pistes de travail
Livre du maître et scripts des épisodes de la vidéo.
  • Inconvénients
Au niveau du contenu
> Dessin animé un peu "en décalage" par rapport au contexte habituel d'apprentissage d'une langue vivante.
Pas représentatif de la vie anglaise ; dialogues un peu artificiels.

Au niveau culturel
> Absence de  références culturelles par rapport à  la société anglaise.
Habitudes, façon de vivre, connaissance des pays anglo-saxons, etc.

Au niveau pédagogique
> Pas assez de pistes de travail à la disposition de l'enseignant.
L'enseignant doit imaginer et fabriquer lui-même les exercices de remédiation destinés aux élèves : exercices sur feuille pour un passage à l'écrit et exercices en ligne construits à l'aide de logiciels (exerciseurs).


CONCLUSION

Selon moi, cette méthode s'adresse à des élèves qui ne maîtrisent pas ou peu les toutes premières bases de la langue anglaise.  Elle  permet de consolider et/ou de réviser des notions étudiées  en groupe classe. Les inconvénients à l'utilisation de cette méthode comme soutien à l'élève sont moindres puisque les apports culturels et pédagogiques sont largement assurés par le professeur d'anglais.
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