Les personnages, ainsi que l'histoire,
retiennent l'attention des élèves.
Un personnage, "Norman",
intervient tout au long de l'histoire pour insister sur les notions
abordées : exercices faisant appel à la
mémoire auditive et visuelle des
élèves, sous forme de chansons et de flashes visuels
destinés à créer des automatismes.
Au niveau
linguistique
> Une
diction lente, des voix différentes et bien
timbrées.
Les personnages sont très expressifs dans leur
façon de parler ; il y a beaucoup d'échanges
verbaux entre eux et les nombreuses
répétitions, voire une certaine redondance,
permettent la mémorisation d'expressions idiomatiques et de
structures grammaticales.
> Chansons simples à comprendre.
Elles
amènent ou rappellent les notions à étudier.
> Acquisition de vocabulaire et de structures grammaticales.
Progression pertinente et plutôt rigoureuse.
Au niveau pédagogique
> Quelques pistes de travail
Livre du maître et scripts des épisodes de la vidéo.
Au niveau du
contenu
> Dessin animé un peu "en décalage" par rapport au contexte habituel d'apprentissage d'une langue vivante.
Pas représentatif de la vie anglaise ; dialogues un peu artificiels.
Au niveau culturel
> Absence de références culturelles par rapport à la société anglaise.
Habitudes, façon de vivre, connaissance des pays anglo-saxons, etc.
Au niveau pédagogique
> Pas assez de pistes de travail à la disposition de l'enseignant.
L'enseignant
doit imaginer et fabriquer lui-même les exercices de
remédiation destinés aux élèves : exercices
sur feuille pour un passage à l'écrit et exercices
en ligne
construits à l'aide de logiciels (exerciseurs).
CONCLUSION
Selon moi, cette méthode
s'adresse à des élèves qui ne
maîtrisent pas ou peu les toutes premières bases de la
langue anglaise. Elle permet de consolider et/ou de
réviser des notions étudiées en groupe
classe. Les inconvénients à l'utilisation de cette
méthode comme
soutien à l'élève sont moindres puisque les apports culturels et pédagogiques sont largement assurés par le professeur d'anglais.